Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La 3eme Guerre Mondiale a déjà commencé !
24 octobre 2014

Alliance Chine/Téhéran/Moscou: nouvelles révélations..

 

Alliance Chine/Téhéran/Moscou:

 

 nouvelles révélations..

 

 

Le Think Tank américain dit "Fondation pour la défense de la démocratie" est bien inquiète des signes qui se multiplient et qui font tous état d'un rapprochement irréversible entre l'Iran, la Chine et la Russie : "Alexandre Novak , ministre russe de l'Energie s'est rendu au mois de septembre en Iran où il a annoncé dans le cadre de la 11ème commission mixe économique irano russe la signature d'un contrat d'une valeur de 70 milliards d’euros avec Téhéran pour étendre les relations commerciales et économiques de part et d'autre.

 

il s'agit en effet de la toute dernière démarche franchie par l'Iran et la Russie ces derniers mois dans le sens d'un renforcement des liens économiques, liens qui se concentrent essentiellement sur le pétrole et les banques".

 

le Think Tank se rapporte ensuite aux propos du président de la chambre du commerce iranien qui constitue " un autre objet d'inquiétude " : " M Asgharoladi dit vouloir créer avec les russes une banque commune, propre à faire face aux impacts des sanctions décidées à la fois contre la Russie et l'Iran". selon lui, " ce serait une banque où les transactions se dérouleraient sur base de rial et de rouble (monnaies nationales iranienne et russe) et non pas sur base de dollar ou des monnaies européennes. mais ce n'est pas tout, la Russie et l'Iran parlent de plus en plus ouvertement d'un deal énergétique d'une valeur de 20 milliards de dollars qu’ils appellent "Pétrole contre marchandise" .

 

un deal qui donnerait à la Russie la possibilité d'aider l'Iran à contourner les sanctions pétrolières qui frappent l'Iran. ce deal en est au stade de finalisation et les iraniens sont en train de peser le pour et le contre. mais ce n'est pas seulement vers la Russie que les regards des iraniens  sont tournés .

 

selon les rapports un responsable de la banque centrale iranienne vient de faire part d'un nouveau contrat Iran. Chine qui serait très prochainement présenté au parlement iranien. il s'agit d'un contrat selon lequel la Chine s'engagerait à investir dans les projets iraniens à hauteur de 70 milliards de dollars tant que l'Iran pourra financer lui-même ces projets à hauteur de 15% .

 

Certains projets particuliers ne demanderait à Téhéran qu'une participation d'ordre 7.5§.le gouverneur de la banque centrale iranienne a été d'ailleurs en août en Chine pour évoquer ce contrat.  La Chine s'est montrée particulièrement favorable dans la mesure où elle a une dette de 22 milliards de dollars envers l'Iran. le président de la chambre du commerce iranien a donné déclic en achetant des actions dans deux banques chinoises . il dit même vouloir acheter une banque en Chine! le fait de créer des canaux bancaires en Chine et en Russie donne à l'Iran des outils financiers très efficaces sur deux marchés qui font partie des plus grands du monde.

 

Cela permet à l'Iran d'amortir sensiblement les pressions financières liées aux sanctions américaines et européennes sur son système bancaires. une extension des relations entre l'Iran d'une part , la Chine et la Russie de l'autre  donne à Téhéran la possibilité de diversifier ses points d'attaches financiers .

 

Ce serait pour l'Iran une alternative efficace au système bancaire occidentale qui le boude bientôt depuis trois ans. à ce rythme que l'accord nucléaire ait lieu ou pas , Téhéran pourra se tirer d'affaire vu les réseaux qu'il a déjà tissé envers deux des adversaires les plus pugnaces de Washington : Moscou et Pékin .

Publicité
Publicité
Commentaires
La 3eme Guerre Mondiale a déjà commencé !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 288 310
Publicité